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Protéger et sécuriser son site d’e-commerce et de vente en ligne

• INTRODUCTION

• Qu’est-ce qu’un site e-commerce ?

• Comment protéger son site e-commerce ?

• Conclusion
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Le e-commerce est aussi appelé commerce électronique et correspond à un ensemble
de transactions commerciales réalisées à distance par le biais d’interfaces électroniques et
digitales. Les ventes réalisées à distance peuvent aussi bien correspondre à des biens ou à
des services.

Ces transactions peuvent être réalisées via différents terminaux comme les ordinateurs, les
tablettes, les smart phones, les consoles, les TV connectées etc…
Aujourd’hui, ces transactions commerciales peuvent également se faire grâce à des
applications mobiles que l’on télécharge sur Google Play pour Android ou bien l’App Store
pour Ios.

A noter que les professionnels du commerce en ligne se sont rassemblés pour former la
FEVAD (fédération du commerce électronique et de la vente à distance).
Toutefois au sein de la vente à distance, différentes relations peuvent exister :
B2B – business to business. Correspond au commerce électronique entre entreprises.
B2C – business to consumer. Correspond au commerce électronique entre une entreprise et
un particulier.
C2C – consumer to consumer. Correspond au commerce électronique entre particuliers via
des sites web
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• Un site e-commerce peut également être appelé « boutique en ligne ». C’est un site internet où sont
exposés des produits par un marchand. Si un internaute souhaite acheter un de ces produits, il devra
payer en ligne grâce à une plateforme bancaire ou autre moyen de paiement (chèque…).

• A noter que les boutiques en ligne sont très intéressantes car elles permettent de s’affranchir des
problèmes de localisation et de pouvoir vendre ses produits dans une zone géographique plus
étendue (à condition que la logistique d’acheminement des commandes le permette).

Site e-commerce

• Avec un site marchand, une entreprise entre véritablement dans l’univers de l’e-commerce.
• Une boutique en ligne est principalement destinée à vendre des produits sur Internet, mais on peut
également y trouver des informations concernant l’entreprise comme sur un site vitrine.

• Le paiement des commandes s’effectue directement en ligne, en général avec un paiement sécurisé
proposé par les principales banques françaises et internationales (TPE virtuel) ou avec des
plateformes de paiement comme Paypal. Grâce à l’interface d’administration de la boutique en ligne
(CMS), l’entreprise peut contrôler ses commandes, gérer et alimenter les stocks, ajouter ou
supprimer des produits.

• Lorsqu’un internaute passe une commande et que celle-ci est validée, l’entreprise est informée par e-
mail du détail de la commande en cours. Le client reçoit quant à lui un e-mail lui confirmant la
commande sur le site marchand. Ne reste plus qu’à envoyer la marchandise et mettre à jours les
statuts de la commande dans l’interface d’administration.

• La fréquence de la mise à jour du site, l’approvisionnement des produits (nouveautés), la gestion de
promotions et modèles
Pour plus de campagnes de réductions
: Modèles seront
Powerpoint nécessaires pour fidéliser une clientèle.
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• Pourquoi choisir une agence web pour créer son site e-commerce ?
• – Le conseil, l’expertise d’un prestataire qui maîtrise tous les processus de mise en place d’un e-
commerce (paiement, etc…)

• – Une solution sur-mesure adaptée au budget du client
– Un design d’interface unique et qui ne sera pas dupliqué à l’infini sur d’autres sites
– Un développement sur-mesure de certaines fonctionnalités (interfaçage avec une EBP, etc…)
– Un site e-commerce dont vous êtes propriétaire (pas de location ou autres frais une fois le site en ligne)

• Sécuriser son site e-commerce est un aspect primordial. La sécurité doit être envisagée dès la création d’un
site web. Les internautes sont sensibles à la sécurité des sites, pour eux la sécurité est synonyme de
confiance. Il est donc important de posséder un site e-commerce sécurisé pour que les clients puissent se
sentir en confiance sur ce dernier.

• Aujourd’hui, la cybercriminalité augmente de plus en plus, la mise en place de solutions est donc
inévitable. Ce phénomène persistant représente une véritable crainte pour les e-commerçants.

 

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• LES SITES E-COMMERCE : UNE CIBLE PERMANENTE POUR LES HACKERS
• Vous vous demandez qui peuvent bien être ces hackers et pourquoi s’en prennent-ils à vous ?
• Tout d’abord, il y a les « skiddy », ce sont des jeunes qui utilisent des scripts prêts à l’emploi
qu’on trouve facilement sur le web pour trouver les failles de votre e-commerce. Ils ne font
qu’utiliser ces scripts comme on utilise un logiciel. Ils se lancent des défis à celui qui prendra
le contrôle de plus de sites web possible.
• Puis, il y a les pirates qui sont au service d’une mafia. Ceux la sont bien plus dangereux. Ils
prennent le contrôle de votre site via une faille de votre e-commerce pour le convertir par la
suite en plateforme d’envoi de spams ou de phishing (technique utilisée visant à usurper
l’identité d’une personne). Ces derniers créent leurs propres scripts. Ils font cela pour l’argent,
les mafieux les payent en fonction du nombre de sites web qu’ils ont piratés, du nombre
d’identifiants et mots de passe récoltés ou encore du nombre de moyens de paiements
interceptés.
• Mais pourquoi attaquent-ils votre site ? Les skiddy et les pirates ne vous visent pas
personnellement, ils vous trouvent par hasard. Ils le font pour le jeu ou pour l’argent. Certains
skiddy se cachent derrière des pseudos politiques et anti-occidentaux, dans l’unique but de
vous faire peur.
• Ces différents profils d’hackers savent quel e-commerce vous utilisez. Ils ont des logiciels qui
permettent de lancer automatiquement un script pour savoir si l’attaque fonctionne. Leurs
logiciels testent chaque URL listée par Google à la recherche de la faille.
• Pour vous évitez de subir ces attaques, nous vous faisons part de conseils et de bonnes
pratiques qui ne sont pas à négliger.

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• RASSURER VOS CLIENTS : UN POINT IMPORTANT
• Aujourd’hui, on estime 80% des internautes qui utilisent leur carte bancaire pour effectuer des
paiements sur un site e-commerce. Voir leurs informations bancaires utilisées par des hackers est une
véritable crainte pour ces derniers. Ils sont de plus en plus exposés aux arnaques sur le web, qui sont
souvent le résultat d’une faille de la part de votre site. Un bon site e-commerce doit ainsi offrir toutes les
garanties de sécurité possible afin que les utilisateurs se sentent en confiance et pour ainsi les
fidéliser. C’est pour cette raison qu’il est important de suivre nos conseils et de vous munir de protections
pour votre site web afin d’assurer un paiement sécurisé.
• D’après cette infographie, tirée de WiziShop, on constate que 85% des internautes français estiment que
la sécurité a une véritable importance dans le choix d’un site e-commerce.
• Les internautes ne font confiance qu’à un site web qui leur permet de naviguer en toute tranquillité et
d’effectuer leurs achats en toute sérénité. La sécurité d’un site e-commerce est un aspect non négligeable
pour les entreprises qui proposent des produits ou services en ligne.
De plus, un site e-commerce sécurisé renvoie une bonne image auprès des internautes. Si votre client
sent que ses achats, ses données et son compte sont sécurisés, alors il reviendra acheter chez vous.
• Quelques conseils pour rassurer vos utilisateurs :
• Inciter vos clients à sécuriser leurs données
• Il est opportun d’inciter vos clients à sécuriser leurs données. Tout d’abord lors de la création de leur
compte: concernant le mot de passe, il n’est pas recommandé d’utiliser sa date de naissance. Il est
préférable d’utiliser des lettres ainsi que des chiffres. De plus, modifier son mot de passe
régulièrement peut être une solution.
• Un badge de sécurité
• Lors des paiements effectués en ligne, vos clients seront rassurés de trouver un badge de sécurité qui leur
précise que la transaction est sécurisée entre le site et la banque. Il existe différents badges de sécurité
tels que Norton, McAfee, qui sont les deux plus connus.
• Pour conclure, le fait de sécuriser votre site permet de protéger vos propres donnés mais aussi celles des
clients. Votre site augmentera en crédibilité et en notoriété. Vos clients se sentiront en confiance pour
effectuer leurs achats sur votre e-commerce.
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• Malgré un secteur en pleine croissance, la sécurité des boutiques en ligne reste encore à améliorer.
• Au fur et à mesure du développement d’Internet et notamment du e-commerce, la sécurité et sûreté
des sites sont devenues un enjeu majeur quand vous allez créer un site internet.
• D’une part, la cybercriminalité s’est beaucoup développée et menace la confiance, pilier essentiel du e-
commerce mais d’autre part, les failles de sécurité de sites e-commerce ont réellement causé des dommages
financiers.
• Par ailleurs, les lois se sont adaptées à l’Internet et il existe un cadre légal pour protéger internautes et e-
commerçants, à condition que ces derniers le respectent.
• La protection est donc devenue un élément essentiel à prendre en compte lorsque vous allez créer une
boutique en ligne.
• Voyons en quelques points comment créer un site internet sécurisé. Mais aussi comment protéger
efficacement un site e-commerce en commençant par définir ce qui est malveillant, dangereux et donc ce à
quoi il faut veiller au niveau technique, puis au niveau juridique pour disposer d’un site professionnel.
• En fin d’article, découvrez l’infographie de Runiso, spécialiste français de la sécurité et de l’hébergement,
qui relaie les chiffres clés et informe sur les méthodes de sécurisation de son site e-commerce.
• La mobilité devient une norme
• La bonne santé du e-commerce n’est plus à prouver. Après une croissance de 13,7% au 1er trimestre, le
chiffre d’affaires généré en ligne est estimé à 64 milliards d’euros en 2015. Avec 14 500 nouvelles
boutiques en ligne créées au cours de l’année écoulée, on recense désormais plus de 164 200 sites e-
commerce.
• Avec les acteurs principaux qui assurent une présence sur le mobile, la mobilité est, aujourd’hui,
devenue une norme. Le marché du m-commerce est estimé à 4 milliards d’euros avec une majorité de sites
mobiles qui prennent le dessus sur les applications.
• La fréquence d’achat en hausse compense un panier d’achat en baisse de 3 euros, qui s’élève désormais à
79 euros. Au 1er trimestre 2015, les internautes ont réalisé 6,8 achats en moyenne. La conséquence directe,
c’est le nombre de transactions en ligne qui augmente. On en compte 650 millions par an. Celles-ci sont
réalisées essentiellement par carte bancaire. En effet, ce moyen de paiement est plébiscité pour 80% des
transactions en ligne.
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• 6 CONSEILS ET BONNES PRATIQUES POUR SÉCURISER SON E-COMMERCE

• 1.Sécuriser votre site dès le lancement
• Dès le lancement de votre site e-commerce, il est essentiel d’avoir un système permettant de le
sécuriser. Ce système évoluera en fonction des mises à jour que vous effectuerez sur votre site.
• De plus, il est important de mettre en place un WAF (Web application firewall) sur votre site e-commerce.
Il s’agit d’un pare feu qui va protéger votre site. Il vous permettra également de faire des mises à jour et
de connaitre la situation de votre sécurité en temps réel.
• 2. Réaliser régulièrement les mises à jour de sécurité de votre site
• Il faut veiller à mettre à jour correctement le serveur web qui héberge votre site. Si vous hébergez votre
site vous-même, c’est à vous de faire les mises à jour nécessaires. Votre e-commerce doit être à jour, pour
cela il faut suivre les mises à jour de sécurité et les installer sans plus attendre.
• 3. Protéger les données personnelles
• La sécurité des données est un enjeu majeur de l’e-commerce. Il y a de plus en plus de boutiques en ligne
qui stockent des données personnelles de leurs clients, tels que des numéros de CB, des informations
bancaires.
• Vos données ont de la valeur, en effet, la vente et l’exploitation des données sont au cœur de l’économie
du web.Aujourd’hui la mise en ligne de données personnelles est monnaie courante. En utilisant les
réseaux sociaux, il est facile de presque tout savoir de la vie d’une personne. Il faut donner le minimum
d’informations personnelles sur internet.
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• 4. Sécurisez les données de vos utilisateurs
5 règles simples pour sécurisé les données de vos utilisateurs :
• Assurez-vous que le mot de passe demandé pour un compte comporte au minimum 8 caractères
comprenant au moins une majuscule, une minuscule, une lettre et un chiffre.
• Les mots de passe doivent être stockés de manière cryptée en base de données
• Assurez-vous que les mots de passe ne soient jamais envoyés par mail. Vous devez posséder un
système automatique qui permet de récupérer les mots de passe mais qui ne les divulgue jamais
en clair.
• Bloquez le nombre d’essai lors de tentative de saisie de mot de passe.
• Ne communiquez jamais vos accès back-office et base de données à un prestataire. Si un
prestataire doit intervenir sur votre site web, vous devez lui créer des accès limités qui lui sont
propre.
• 5. Utilisez une connexion sécurisée pour protéger vos données
• Le HTTPS est une des clés de la réussite de votre e-commerce en informant sur votre qualité
de service. Le HTTPS est la variante du http sécurisé par l’utilisation des protocoles SSL/TLS. Le
HTTPS est utilisé pour protéger les transactions financières des sites marchands. En tant qu’e-
commerçant, le SSL devient indispensable. C’est la meilleure façon de protéger les
données de vos utilisateurs et de vous défendre contre l’usurpation d’identité.
• 6. Lutter contre le phishing
• Il est recommandé de vérifier régulièrement le fonctionnement de votre site à partir d’une adresse
externe, de contrôler son référencement sur les moteurs de recherche et d’utiliser des
certificats de sécurité.

 

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• Sécurité son site e-commerce : des efforts à poursuivre
• Les actions entreprises contre la fraude à la carte bancaire portent leurs fruits. Le taux de fraude
était en baisse en 2013 et représentait 0,251% du montant des transactions.Malgré ce
constat, cela demeure tout de même plus de 20 fois supérieur au taux de fraude constaté sur les
paiements de proximité.

• Les internautes français restent toutefois sensibles à la sécurité des sites. 85% d’entre eux
estiment que la sécurité a une importance dans le choix d’un site sur lequel ils
commandent.

• La sécurité pourrait être améliorée. 70% des e-commerçants se montreraient imprudents quant à
la protection des mots de passe des internautes. Seulement 14% d’entre eux ont mis en place
des processus obligeant les utilisateurs à complexifier leurs identifiants de connexion. Cependant,
45% des sites continuent d’envoyer en clair les identifiants et les mots de passe sur les boites
mails des clients.

 

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• Comment sécuriser techniquement votre site internet ?

• Outre les recommandations précédentes, la sécurité d’un e-commerce relève du bon sens.
• 1. HTTPS
• En premier lieu, un site e-commerce doit avoir un certificat SSL. Le protocole https désigne simplement la
version sécurisée de l’habituel http. Réservé jusqu’à présent aux systèmes sécurisés des transactions, il est
devenu un standard pour tout site, notamment e-commerce car il permet d’être certain que le trafic et les
échanges d’informations entre les internautes et le site le sont bien entre eux sans tierce partie ou
détournement. Sur WiziShop , lorsque vous allez créer un site web de vente en ligne, votre nom de
domaine sera nativement en https . Le certificat SSL sera directement hébergé sur le serveur. Vous n’avez
besoin d’aucune connaissance.
• 2. Mises à jour

• En 2017, très peu de sites e-commerce sont faits à partir de code artisanal. La plupart sont basés sur
des systèmes comme WiziShop, des hébergeurs à infrastructure solide, un serveur dédié, sécurisé et des
systèmes de bases de données résistants (MySQL, Oracle, DB2, etc..).
• Notamment pour garder un faible niveau d’insécurité, ces systèmes sont régulièrement mis à jour et la
maintenance du site est bien gérée mais sur certains cms e-commerce, il se peut que ces mises à jour ne
soient pas automatiques.
• Je vous invite donc à vérifier ceci régulièrement, notamment au niveau du paramétrage ou du contrat
d’hébergement web, exactement de la même façon qu’on le vérifie sur son propre ordinateur par rapport à
l’OS ou aux programmes principaux qu’on utilise régulièrement.

 

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• 3. Accès inutiles fermés

• Un site e-commerce est d’abord un système informatique qui par nature a de nombreux passages
ouverts et donc une certaine vulnérabilité.
• Outre le back-office avec la gestion de contenu, on peut y accéder par la base de données, par le ftp, par ssh
ou d’autres moyens. Il faut bien sûr les connaître, savoir si ces possibilités sont ouvertes ou fermées et le
cas échéant qui y a accès.

• Par ailleurs, le back-office du site doit être sécurisé. Vérifiez que le login et le mot de passe, ainsi que
l’url de connexion ne sont pas trop simples et sachez là aussi qui y a accès.
• A l’heure actuelle, sans passer par des systèmes trop compliqués, on peut limiter tous ces accès au coeur du
site, par l’adresse IP avec le htaccess par exemple selon la techno utilisé (afin d’éviter que n’importe qui
puisse y avoir accès) ou au moins mettre en place des outils spécifiques permettant de savoir quand
quelqu’un s’y connecte.

• 4. Changez vos mots de passe régulièrement

• Très souvent, les faiblesses d’un site viennent des mots de passe utilisés pour les accès à son back-office,
pour l’accès à l’hébergeur ou au prestataire qui gère le nom de domaine. Evitez les mots de passe trop
faciles, changez les tous les 3 ou 6 mois et ne les gardez pas dans votre téléphone ou votre
ordinateur. Un bon vieux carnet est bien meilleur.

 

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• 5. Antivirus

• La plupart des hébergeurs scannent en permanence les sites qu’ils hébergent avec des antivirus afin
de sauvegarder leur infrastructure.
• Soyez au courant de la fréquence de ces scans et des mesures qui sont prises en cas d’ennuis.
• Dans certains cas, l’anti-virus pourra bloquer tout le site ou simplement une partie, mettre le fichier en
quarantaine ou le supprimer.
• Quelle que soit la méthode, l’important est d’être averti(e) dès qu’il y a un problème car sinon, votre site
peut être déclassé et même banni, non seulement sur les moteurs de recherche mais aussi par les
fournisseurs d’accès, ce qui vous enlèvera du chiffre d’affaire, mais pourra même permettre à un concurrent
ou à des cybercriminels de vous remplacer.
• 6. Sauvegarde et réinstallation de votre site

• En cas de problème de sécurité sur son site internet, le meilleur moyen d’assurer le service est de
pouvoir mettre rapidement en ligne une version sécurisée. Pour ceci, il faut très régulièrement
sauvegarder votre site et avoir une procédure sûre de réinstallation rapide.
• Certains hébergeurs proposent tout ceci en option mais il est conseillé aussi de doubler ces services par un
système externe, au cas où..

 

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• Comment sécuriser juridiquement un site e-commerce ?

• Quand on parle de sécurité en e-commerce, on pense principalement à la technique mais pourtant, cet
aspect est loin d’être le seul. La sécurité juridique est elle aussi très importante.

• 1. Nom de domaine

• On doit tout d’abord s’assurer que le nom de domaine est bien la propriété de l’entreprise. Parfois,
c’est en effet un prestataire qui est le réel propriétaire du nom de domaine. Via le service Whois, pensez
toujours à vérifier quel est le réel propriétaire et n’hésitez pas par ailleurs à masquer les informations du
Whois si le nom de domaine est relié à une adresse mail particulière et à un numéro de téléphone mobile.
• Si le nom de domaine est une marque, alors il est prudent de sécuriser la marque par un dépôt à
l’INPI, notamment quand s’y rattache un logo.

• Quand le site de e-commerce est présent sur plusieurs marchés internationaux, alors, il est parfois bon
d’acheter les noms de domaines avec les terminaisons locales. Même si cet investissement peut se révéler
coûteux quand on est présent dans plusieurs zones, ceci peut empêcher des cybersquatteurs de profiter du
nom du e-commerce et au fil du temps de dévaloriser la marque ou de récupérer des clients.
• Qui dit nom de domaine dit site web mais aussi emails pour votre stratégie emailing.
• Pour sécuriser l’ensemble, il est préférable de déposer le nom de domaine chez un autre prestataire
que l’hébergeur.
• Ainsi, les mails seront gérés par un prestataire différent de celui qui gère le site et on ne dépendra pas de
l’hébergeur si jamais il faut vite changer le site d’hébergement.
• Le nom de domaine est un élément important de la propriété intellectuelle relative au site, mais il n’est pas
le seul.

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• 2. Propriété ou droit d’utilisation du contenu du site

• Le propriétaire du site est responsable de son contenu ou tout du moins autorisé à l’utiliser.
• Ceci signifie notamment que les textes et images doivent pouvoir être utilisés dans le site e-commerce sans
qu’un tiers puisse le contester.
• Si vous êtes propriétaire des textes et images, déclarez en la propriété et assurez-vous qu’ils ne sont pas
utilisés ailleurs.
• Si vous utilisez des textes et images d’une marque, assurez-vous que vous avez un contrat le permettant.

• 3. Propriété ou droit d’utilisation du contenant

• Le contenant, c’est à dire l’arborescence du site, les développement spécifiques tant structurels
qu’ergonomiques et « design » doivent aussi être sécurisés en ce qui concerne leur propriété ou droit
d’utilisation.

• Les licences des logiciels qui peuvent servir à l’existence du site doivent avoir été acquises si elles
n’entrent pas dans le domaine des logiciels libres et s’il y a eu des développements spécifiques faits par une
société ou des freelances, le transfert de propriété doit avoir eu lieu afin que l’exploitant du site e-commerce
ait non seulement le droit de les utiliser mais ne se voit pas dupliqué ou obligé de payer une redevance pour
avoir le droit de continuer son activité.
• Si des développements techniques très spécifiques à haute valeur ajoutée ont été réalisés, il est possible de
les déposer à l’INPI, chez un notaire ou une société spécialisée et même de les valoriser dans les comptes
de la société.

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• 4. Mentions légales et CGV

• Tout site doit avoir des mentions légales, qui permettent principalement d’identifier le propriétaire
du site, le responsable de la publication ainsi que l’hébergeur, tout en donnant le moyen de contacter
les responsables du site.

• Par ailleurs, si le site e-commerce s’adresse à des particuliers, il doit comporter des CGV (Conditions
Générales de Vente) adaptées aux spécificités de la vente sur internet, les CGV e-commerce.
• Ces Conditions générales spécifiques indiquent les conditions de vente proprement dites (conditions
relatives au transfert de propriété, à la logistique, etc.),

• 5. CGU
• Cousines des CGV, les conditions générales d’utilisation ou CGU encadrent juridiquement les
rapports et les conflits pouvant naître entre l’éditeur du site et le visiteur. Rien n’oblige à en avoir mais
leur présence est recommandée car elles fixent :

• les mentions légales relatives à la société ou à son siège social,
• les conditions d’accès au site,
• les différents services et les produits qu’offre le site,
• la responsabilité de l’éditeur et ses limites,
• la responsabilité du visiteur,
• la durée et l’évolution du contrat,
• la juridiction compétente et le droit applicable en cas de litige.

Elles concourent donc aussi à la protection juridique du site.
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• 6. Système de paiement

• Dans l’immense majorité des cas, la solution de paiement en ligne est géré par une banque ou un organisme
financier qui fournit ou indique une solution technique qui permettra de sécuriser juridiquement et
techniquement le paiement. Concrètement, lors de l’action de paiement, l’internaute quitte souvent le
site pour celui du système de paiement.
• La banque ou l’organisme financier ne se limitent pas à fournir ce système de paiement. Dans l’immense
majorité des cas, il va de pair avec un contrat de VAD (Vente à Distance) qui permet légalement au
commerçant de faire de la Vente à Distance, domaine qui englobe juridiquement les activités marchandes
des sites de e-commerce.

• Cet aspect souvent passé sous silence est très important car ce contrat de VAD précise clairement les
responsabilités, droits, devoirs et recours du cyber marchand.

• En conclusion, la protection d’un site en ligne est bien sûr technique mais comporte aussi des aspects
juridiques pour assurer la propriété intellectuelle de ses exploitants et le protéger des aléas inévitables du
commerce quel que soit son type. Avec le pouvoir et l’expertise grandissants des organismes de contrôles,
des associations de consommateurs, la concurrence (qui bien souvent se sert des premiers pour dénigrer et
ennuyer) et les menaces de la cybercriminalité, un site e-commerce ne peut plus se permettre en 2017
d’ignorer les précautions élémentaires qui garantissent sa pérennité.

 

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• Plus les années passent, plus le savoir se répand et la sécurité en informatique
devient plus une tâche plus ardue, à cause des nombreux assaillants
(attaquant, pirate) mais aussi des nombreuses failles dont ils peuvent profiter.
Il faut donc penser finement à la protection et à la sécurité, notamment dans le
domaine des sites Web.

C’est un travail qui demande de la réflexion, mais aussi une présence quasi permanente
afin de toujours être à l’affût des menaces environnantes : car l’information est une
donnée très précieuse de nos jours.

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