VICTORIZE AGENCE WEB & CONSEIL EN  COMMUNICATION DIGITALE CREATION DE SITE WEB TOULOUSE SAINT-GAUDENS MONTREJEAU TARBES

COMMENT CRÉER UN SITE INTERNET PROFESSIONNEL

Cet article s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent créer un site Internet. Que vous souhaitiez refondre complètement votre site ou que vous vouliez partir de zéro, cet article vous apporte les éléments essentiels.

Comment créer votre propre web?

Pourquoi lire cet article ?

Nous aidons  des centaines de professionnels à créer leur site Internet via l’Agence de communication VICTORIZE.

Cet article est basé sur les leçons tirées de cette expérience.

Notre promesse : En lisant cet article en entier, vous comprendrez comment créer votre propre site Internet.

Vous aurez l’essentiel pour réussir dans votre projet de création de site web !

Il sera tout de même plus facile de nous confier la création de votre site web pour une finition plus professionnel.

Bonne création !

 

P.S. N’hésitez pas à partager cette page avec vos amis et vos collègues.

 

Table des matières

1.Les bases 
1-Six bonnes raisons d’avoir un site web professionnel
2-Comment créer votre propre site web
3-Qu’est-ce qu’un éditeur de site web en ligne ?
4-Avantages et inconvénients des éditeurs de site web en ligne
5-Quelles sont les compétences nécessaires ?

2.Planifier votre site Internet 
1- Fixer des objectifs
2-Créer du contenu
3-Exemple de carte heuristique pour le site Internet d’un magasin de chaussures
4-S’inspirer d’autres sites web

3.Choisir les bons outils 
Que faire si un éditeur de site web en ligne n’est pas l’outil qu’il vous faut

Créer votre site avec un éditeur de site web en ligne

Premières étapes
Éléments importants à garder à l’esprit avant et après la publication :

1.Les bases

Six bonnes raisons d’avoir un site web professionnel

Puisque vous êtes en train de lire cet article, nous supposons que vous avez déjà au moins une bonne raison de créer votre site web. En voici quelques unes :

-Présenter toute l’étendue de votre offre

Beaucoup d’entreprises ont bien plus à offrir que ce que leurs clients imaginent.

Utilisez votre site web pour tenir vos clients informés et pour générer des ventes additionnelles.

-Simplifiez le processus d’achat de vos clients

Certains clients n’aiment pas décrocher le téléphone ou se déplacer en boutique.

Ils préfèrent se renseigner d’abord sur votre entreprise, à leur propre rythme. C’est précisément ce qui leur permettra de vous retrouver par votre présence en ligne.

-Faire de la publicité plus efficacement

Quels canaux publicitaires utilisez-vous actuellement ?

Les dépliants, le démarchage téléphonique et les mailings directs peuvent donner à vos clients la sensation d’être submergés de publicités et cette démarche ne permet pas toujours d’atteindre la bonne cible au bon moment.

En revanche, si un client trouve votre site web en effectuant par elle même une recherche sur Google, c’est très probablement parce qu’il a un besoin précis  et qu’il souhaite que vous puissiez lui apporter une solution.

Cela fait donc de votre site web l’un des canaux publicitaires les plus rentables.

-Rassembler toutes vos coordonnées

Facilitez la démarche à vos clients en leur permettant de trouver au même endroit toutes les informations qui vous concernent, vos numéros de téléphone, plan d’accès. Ils vous en seront reconnaissants.

-Vendre vos produits en ligne (e-commerce)

Si vous vendez des produits qui peuvent être livrés par voie postale ou au format numérique, rien ne vous empêche de créer une boutique en ligne.

Vous ferez immédiatement grimper le nombre de clients potentiels et accédez au marché national, voir international si vous le souhaitez.

-Nouer le dialogue avec vos clients

Aujourd’hui, vous disposez d’un éventail d’options pour nouer le dialogue avec vos clients : pourquoi ne pas envoyer une lettre d’information par e-mail ?

Ou créer une page Facebook ?

Ou un blog ?

Tous ces outils de relation client peu onéreux  facilite votre communication. Mais commençons par l’outil essentiel : votre web.

 

Comment créer votre propre site web 

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à essayer de créer votre site web. Malheureusement, il arrive que les débutants se sentent vite submergés par des termes techniques comme HTML, CSS et PHP.

Apprendre à coder en autodidacte peu être moyen de réaliser un site web. Nous vous recommandons tout de même de faire appel à des professionnels du métier ou de vous former.

Que faire si vous ne voulez pas vous former au métier de webdesigner ou mettre votre société en sommeil pendant plusieurs mois, le temps de maîtriser toutes les ficelles du développement web ?

Que faire si vous êtes à la recherche
d’une solution plus simple ? Votre site web pourrait être aussi facile à modifier qu’un document Word ?

C’est à cela que servent les éditeurs de site web en ligne de dernière génération.

Ces outils permettent de créer en très peu de temps un site web tout à fait convenable, sans aucune connaissance en programmation.

 

Qu’est-ce qu’un éditeur de site web en ligne ?

Un éditeur de site web en ligne est une solution idéale pour créer un site de petite ou de moyenne envergure avec une structure relativement simple.

Auparavant, ces outils de création de site web n’étaient pas très perfectionnés. Ils
produisaient des résultats qui relevaient plutôt de l’amateurisme, pas assez professionnels pour des sites d’entreprises.

Mais ils ont considérablement évolué ces dernières années.

Regardez les exemples ci-dessous : vous verrez que ce type de solution a été utilisé pour une large palette de sites web d’entreprises, de boutiques en ligne et de blogs personnels :

Un éditeur de site web en ligne est une solution tout-en-un. Il regroupe toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre site : l’enregistrement du nom de domaine (votrenom.fr, par exemple), un espace de stockage en ligne (espace web) et souvent un compte de messagerie.

Il propose également une forme
d’assistance technique au cas où vous rencontriez des difficultés.

Des modèles de design, des éléments et un éditeur de texte sont aussi compris.

Examinons de plus près quelques éléments caractéristiques d’un éditeur de site web en ligne.

Designs prêts à l’emploi (modèles)

Les éditeurs de site web en ligne permettent de passer facilement d’un design à un autre, parmi un large choix de modèles prêts à l’emploi.

Le design et le contenu étant gérés séparément, vous pouvez changer de modèle à tout moment, même après avoir intégré le contenu de votre site web.

Si votre entreprise possède un logo et une charte chromatique, vous pouvez les intégrer facilement à un modèle.

Et si aucun modèle ne vous plaît, vous avez également la possibilité d’utiliser un design personnalisé. Mais pour cela, vous devrez connaître les bases du HTML et du CSS (deux des principaux langages du web).

Un site web peut contenir du texte, des images, des vidéos, des formulaires de contact ou des produits pour une boutique en ligne, ou e-commerce.

Un éditeur de site web en ligne vous permet de choisir les éléments qui figureront sur votre site.

Vous n’avez plus qu’à faire glisser les différents éléments à l’endroit où vous voulez les voir apparaître, puis à les personnaliser en quelques clics.

Le module d’édition est l’outil qui vous permet de modifier le contenu de vos pages.
Pour éditer un bloc de texte, cliquez dessus ; une fenêtre d’édition s’ouvre. Son interface n’est pas plus compliquée que celle de Microsoft Word. Vous pouvez également ajouter des liens vers des pages de votre site ou vers d’autres sites.

Avantages et inconvénients des éditeurs en ligne

Si vous envisagez d’utiliser un outil de création de site en ligne, il est intéressant de connaître les avantages et les inconvénients que cela implique.

Avantages des éditeurs de site web en ligne

 Simplicité d’utilisation : inutile de savoir programmer. Vos collaborateurs pourront eux aussi prendre l’outil en main rapidement.

 Solution tout-en-un : nom de domaine, hébergement, compte de messagerie, etc.

 Coûts : raisonnable

 Mises à jour de sécurité : les mises à jour de sécurité sont installées par le fournisseur de façon complètement transparente. En revanche, si vous utilisez un système de gestion de contenu open source tel que WordPress, c’est vous qui devrez faire régulièrement ces mises à jour.

 Assistance : si vous rencontrez des difficultés techniques, vous pourrez obtenir de l’aide par e-mail et sur les forums.

Inconvénients des éditeurs de site web en ligne

 Souplesse limitée : il s’agit de la question ultime à se poser. À quel degré de souplesse êtes-vous prêt à renoncer ? Par exemple, si vous avez besoin d’un design bien spécifique, vous jugerez peut-être qu’un éditeur en ligne est trop limité. Le seul moyen de le savoir est
d’essayer.

 Dépendance vis-à-vis d’un seul prestataire : il est important que le fournisseur de votre choix soit fiable, car s’il fait faillite, vous pourrez perdre votre site web. En règle générale, il est donc recommandé de choisir un prestataire bien établi.

 Projets web de grande envergure : ces systèmes ne conviennent tout simplement pas aux projets web de grande envergure ou complexes.

Quelles sont les compétences nécessaires ?

Pour utiliser un éditeur de site Internet en ligne, vous aurez besoin des mêmes compétences que pour utiliser Microsoft Office (Word, notamment). Concernant l’apparence de votre site, en revanche, il peut être utile de connaître les fondamentaux du design. Vous n’avez pas besoin d’être graphiste de métier, mais
vous devez être capable d’identifier les couleurs et les images qui sont susceptibles
de retenir l’attention de vos clients.

Avoir sous la main un logiciel de graphisme est également une bonne idée. Adobe Photoshop est sans conteste le meilleur de sa catégorie, mais il existe de
nombreuses alternatives gratuites.

Essayez Gimp (www.gimp.org), Sinon Sumopaint (www.sumopaint.com) fournit toutes les fonctions de base avec une courbe
d’apprentissage plus facile que Gimp : une solution idéale pour les débutants.

Pour utiliser efficacement les images, vous aurez besoin de connaître les différences entre des formats d’image tels que .jpg, .gif, .png et .bmp.

Vous aurez aussi besoin de textes bien écrits. Voici un résumé des choses à savoir lorsque vous rédigez pour votre site web.

Il peut aussi être intéressant de demander à vos amis et collègues de relire votre texte pour vous assurer qu’il est cohérent, de bonne qualité et, bien sûr, qu’il ne contient ni fautes d’orthographe ni erreurs de grammaire.

Si le graphisme ou l’écriture ne sont pas vos points forts, pensez sérieusement à faire appel à un expert.

Un bon designer ou rédacteur veillera à ce que votre contenu reflète un niveau maximal de professionnalisme.

Vous pouvez trouver des prestataires et vous faire une première idée des tarifs qu’ils pratiquent.

Vous pouvez décrire votre projet et demander un devis. Nous vous recommandons de traiter directement avec le prestataire  – un intermédiaire ne ferait que compliquer la communication.

Et surtout, lisez bien les appréciations laissées par les précédents clients du prestataire en question.

Maintenant, vous devriez savoir à peu près si vous vous sentez techniquement capable d’utiliser un éditeur en ligne pour créer votre propre site web.

Dans le chapitre suivant, nous vous expliquerons pas à pas comment planifier de  la création de votre site web.

Prenez le temps de lire la suite de cet article avant de vous décider à recourir ou non à un éditeur de site web en ligne.

Il est important de cerner précisément les besoins liés à votre projet de création de site web avant de choisir les outils que vous utiliserez.

2.Planifier la création de votre site web 

Pour un site web comme pour d’autres projets, une bonne planification est la clé du succès.

Fixer des objectifs

Si vous ne vous fixez pas d’objectifs clairs, comment allez-vous savoir si votre investissement sera rentable  ? Voici quelques questions importantes à se poser :

Qu’est-ce que mon site doit me permettre de réaliser ?

Il s’agit de la question capitale à se poser. Plus vos attentes et vos objectifs seront clairs, plus votre site permettra de les atteindre. Imaginons par exemple que vous êtes propriétaire d’un magasin de chaussures à Paris . Vos objectifs pourraient être les suivants :

Attirer de nouveaux clients : en donnant de la visibilité à l’offre de votre magasin. La réalisation de cet objectif pourrait être mesurée à l’aide d’enquêtes clients régulières et de statistiques web.

Augmenter le nombre de clients pendant les périodes habituellement creuses : en boostant les ventes via une lettre d’information par e-mail, qui indiquerait les dimanches où votre magasin est ouvert, les anniversaires spéciaux et d’autres événements de ce genre. Le nombre d’abonnés à la lettre d’information pourrait alors être un indicateur de réussite.

Créer un nouveau canal de vente en marge du magasin de détail : en ouvrant une boutique en ligne. La réalisation de cet objectif pourrait être mesurée à l’aide des chiffres de ventes via ce canal de communication.

Voyons maintenant quelles solutions s’offrent à nous pour atteindre ces objectifs et

répondre aux besoins de l’entreprise.

Besoin de l’entreprise – solution

 

Attirer de nouveaux clients
Optimiser votre site Internet pour qu’il soit bien référencé sous les mots-clés « magasin chaussures paris « . S’inscrire sur Google My Business et créer une page Yelp.

Augmenter le nombre de clients pendant les périodes habituellement creuses.

Chercher un éditeur de site Internet qui permet d’intégrer facilement un formulaire d’inscription à la lettre d’information afin de maintenir le contact avec vos clients.

Créer un nouveau canal de vente en marge du magasin de détail.

S’assurer que l’éditeur de site Internet propose une fonction de boutique en ligne.

Créer du contenu dans votre site internet

Une fois vos objectifs fixés, vous aurez une idée plus claire de la direction que vous allez prendre.

Collecter des informations pour votre contenu rendra votre projet encore plus concret.

Prenez une feuille de papier et notez toutes vos idées, y compris celles qui concernent le contenu et les fonctionnalités telles que les formulaires de contact, les galeries photo, etc.

Dresser une carte heuristique (ou carte mentale, mind map en anglais) est un bon moyen de recueillir vos idées à ce stade :

vous pouvez les noter au fur et à mesure qu’elles vous viennent à l’esprit, sans avoir à les hiérarchiser tout de suite.

Commencez par écrire l’idée principale au milieu de la page, puis ajoutez vos réflexions sous forme de mots-clés qui irradient de cette idée. Vous obtenez au final

une représentation graphique de votre cheminement de pensée.

Vous pouvez utiliser du papier et un stylo ou un logiciel spécial tel que Mindmeister (www.mindmeister.com/fr).

Vous devriez maintenant avoir une idée plus claire du contenu de votre futur site.

Dans notre exemple, nous avons identifié quelques fonctionnalités supplémentaires : une galerie photo, un formulaire de contact, l’itinéraire d’accès au magasin sur Google Maps et une boutique en ligne.

S’inspirer d’autres sites web 

Cette étape suit votre collecte initiale d’idées. Mais attention : vous précipiter sur les sites de vos concurrents peut vous empêcher d’avoir des idées réellement originales qui vous seront nécessaires pour vous démarquer.

Cherchez plutôt des sites divers et variés dans des secteurs d’activités différents.

L’important est que leur contenu et leur design vous plaisent.

Notez ce que vous aimez et ajoutez ces idées à votre carte heuristique.

Observez attentivement ce que font vos concurrents, sans pour autant vous mettre des œillères : il est possible que les entreprises de votre secteur aient des sites web médiocres !

Continuez d’ajouter des idées à votre carte heuristique et créez de nouvelles lignes pour les relier entre elles.

Vous vous rendrez peut-être compte que vos principaux mots-clés constituent un bon point de départ pour le menu de navigation de votre site.

Une fois que vous aurez bien tout noté, il peut être judicieux de demander l’avis de personnes de confiance.

Cela peut vous faire voir les choses sous un autre angle : quand on travaille seul, il peut être vraiment difficile de garder une vue d’ensemble.

3.Choisir les bons outils

Une fois la phase de planification terminée, vous aurez déjà bien avancé et pourrez commencer à prendre des mesures plus concrètes.

La prochaine étape consiste à déterminer s’il existe un éditeur de site web en ligne qui répond à tous vos besoins.

Ces outils sont des solutions idéales, d’une part parce qu’ils ne coûtent pas cher et permettent de créer un site web rapidement, et d’autre part parce qu’ils vous offrent la possibilité de mettre à jour facilement votre site vous-même, et donc de faire encore plus d’économies en aval.

Nous avons même quelques suggestions à vous soumettre si vous n’arrivez pas à trouver l’éditeur de site Internet en ligne qui vous convient.

Consultez le comparatif de plusieurs éditeurs de site Internet en ligne. Les informations sur chaque outil sont mises à jour régulièrement.

Ci dessous la marche à suivre recommandez pour choisir un éditeur :

1.Lisez les tests des différents éditeurs pour déterminer lequel répond à vos besoins  (vous trouverez aussi bien des éditeurs de site Internet classiques que des outils dédiés au e-commerce).

2.Créez un compte gratuit et voyez quelle impression vous donne l’éditeur. Faites particulièrement attention aux modèles, vérifiez bien que vous en trouvez un qui vous plaît.

3.Quand votre choix vous satisfait totalement, passez à la formule payante qui convient le mieux à votre situation.

Et les services gratuits, dans tout ça ?

De nombreux prestataires vous permettent désormais de créer des sites Internet gratuitement. Nous avons testé quelques-uns de ces services.

Ces formules sont généralement financées par des publicités diverses, en fonction du fournisseur.

D’autres services vous donnent uniquement la possibilité d’utiliser un sous-domaine de leur éditeur, comme votrenom.editeurgratuit.com, au lieu de votrenom.com (ou .org, .net, .fr, etc.).

Une formule gratuite peut suffire pour un site personnel, mais ne conviendra généralement pas à un site professionnel.

Il est possible d’obtenir un site sans aucune publicité avec un vrai nom de domaine et un compte de messagerie pour pas cher.

Vous donnerez ainsi à vos clients une image bien plus professionnelle.

Vous êtes déjà titulaire d’un nom de domaine ?

Bravo. Personne ne peut vous le prendre à présent ! Si vous souhaitez utiliser un éditeur de site Internet en ligne avec votre nom de domaine existant, vous avez deux possibilités :

1.Vous pouvez transférer votre domaine vers votre éditeur de site et résilier votre contrat avec votre fournisseur de nom de domaine
d’origine (solution la plus simple), ou

2.Vous pouvez conserver votre fournisseur de nom de domaine et rediriger le nom de domaine de votre site web vers votre compte de l’éditeur de site Internet.

Vous aurez besoin de connaissances techniques, car vous devrez modifier les paramètres du serveur de noms de domaine, mais votre hébergeur actuel pourra vous y aider.

Pour plus d’informations sur la marche à suivre, consultez la rubrique  concernant les noms de domaine.

Que faire si un éditeur de site web en ligne n’est pas l’outil qu’il vous faut
Si vos besoins dépassent les capacités d’un éditeur de site web en ligne, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Au cas où vous souhaiteriez toujours faire votre site vous-même, Nous vous recommandons de jeter un œil à WordPress.org. À l’origine une plateforme de blog, WordPress.org a évolué pour devenir une plateforme de sites web polyvalente qui permet de réaliser à peu près n’importe quel type de site.

Si vos utilisateurs ont besoin d’obtenir des informations depuis une base de données (site d’une agence immobilière sur lequel les visiteurs peuvent rechercher des biens, par exemple), WordPress serait une bonne solution.

L’inconvénient de WordPress est qu’il n’est pas aussi facile à utiliser qu’un éditeur de site Internet. Son installation nécessite quelques connaissances techniques et vous devrez gérer vous-même les mises à jour. Pour en savoir plus, lisez notre Guide du débutant WordPress :

Peut-être qu’à ce stade, vous allez décider de faire appel à un expert.

Conseil : si vous voulez garder la possibilité de modifier votre site vous- même, optez plutôt pour un éditeur de site Internet en ligne ou un système de gestion de contenu établi (CMS, ou Content Management System), tel que WordPress, et demandez à une agence web spécialisée de vous former à son utilisation.

4.Créer votre site web avec un éditeur de site Internet en ligne
Si vous avez suivi toutes les étapes décrites jusqu’à présent, vous devriez avoir une idée relativement claire du contenu de votre site web. Vous devriez aussi avoir ouvert un compte gratuit chez l’éditeur en ligne que vous avez choisi. Les choses sérieuses peuvent commencer!

4 conseils pour choisir un nom de domaine
—Évitez les noms de domaine gratuit. Cela ne fait pas professionnel. Vous aurez besoin à plus ou moins court terme d’acheter votre propre nom de domaine (votreentreprise.fr).
—Code pays : si vous visez une clientèle internationale, prenez un nom de domaine en .com. Sinon, optez pour le code de votre pays (.fr, .be,
.ca, etc.). Vous pouvez aussi acheter un domaine en .net, .eu ou .org. Évitez le .cc, qui a mauvaise réputation, étant souvent utilisé par les spammeurs.
—Nom : votre entreprise a déjà un nom ? Le choix de votre nom de domaine devrait être plus facile. Il peut être judicieux d’ajouter un mot-clé au nom de votre entreprise. Par exemple, un chapelier nommé Dupond pourrait acheter le nom de domaine
chapeau-dupond.fr. Votre nom de domaine est un facteur important de votre référencement dans les moteurs de recherche. C’est un nom de domaine bien choisi qui vous fera arriver en tête des résultats Google !
—Évitez les marques déposées : par exemple, si vous voulez créer un site web sur les iPhone, évitez de prendre un nom de domaine qui contient le terme « iPhone ». Sinon, vous pourriez recevoir quelques courriers désagréables de la part du service juridique d’Apple.

Premières étapes

1.Configuration initiale

Modification des polices

Imaginez votre site Internet comme un nouveau magasin sur le point d’ouvrir.

Pour que vos clients se sentent bien accueillis, vous allez devoir peindre les murs et accrocher une enseigne (ici le logo de votre entreprise).

Dans votre éditeur de site en ligne, choisissez l’arrière-plan et la police (type, taille et couleur) dans le menu de mise en forme ou de style.

Essayez d’ores et déjà de mettre en place votre style sur le site, même si vos images ne sont pas encore prêtes.

Petite astuce : les hommes et les femmes ont parfois une interprétation différente des couleurs. Demander l’avis d’autres personnes peut être d’une grande aide à ce stade. Sinon, vous pouvez également utiliser une palette chromatique en ligne comme Adobe Color CC (color.adobe.com/fr/) si vous ne savez pas vraiment quelles couleurs associer sur votre site.

2.Navigation : créer des menus

Vous allez identifier les éléments clés de votre site à partir de votre carte heuristique ou des autres notes que vous avez pu prendre. Basez-vous sur ces éléments pour structurer votre menu principal et vos sous-menus.

 

Navigation

Si vous trouvez cette tâche difficile, essayez de vous mettre dans la peau d’un visiteur potentiel du site.

Quel âge à ce visiteur ? Qu’est-ce qui le caractérise ?

Dans quel domaine travaille-t-il, que vient-il chercher sur votre site ?

Posez-vous les mêmes questions pour plusieurs autres catégories de visiteurs. Cet exercice peut vous aider à mieux comprendre ce que recherchent vos clients, et donc à mieux structurer vos éléments de navigation.

Revenons à notre magasin de chaussures

Client 1 : une mère veut acheter des chaussures pour ses enfants.

Elle cherche un magasin qui offre un large choix de modèles et qui dispose d’un parking bien situé.

Trouvera-t-elle ces informations sur votre site Internet ?

Client 2 : un étudiant a besoin de bonnes chaussures de marche pour partir en randonnée.

Il pourrait les acheter en ligne, mais ce qu’il souhaite vraiment, ce sont des conseils de professionnels.

Votre site web montre-t-il clairement que vous offrez ce genre de conseils ?

3.De l’ébauche de page au contenu fini

Une fois que vous avez défini la structure de base de votre site web à partir des menus de navigation, vous pouvez commencer à ajouter des listes à puces et de courtes notes sur chacune des pages (c’est-à-dire créer une ébauche de la page).

C’est aussi le moment d’ajouter vos idées concernant les images. Le site devient ainsi le point de collecte de vos réflexions.

Voici un exemple d’ébauche de page pour notre magasin :

Ébauche de page

Par rapport à la méthode consistant à écrire tout le texte dans un seul document
Avant la version définitive à mettre en ligne, cette approche présente plusieurs avantages :

 Une fois que vous aurez élaboré une ébauche de toutes vos pages, vous aurez une bonne vue d’ensemble de votre site web et pourrez coordonner votre texte définitif plus facilement.

 Si vous souhaitez faire appel à un rédacteur ou à une rédactrice, vous pouvez lui envoyer le lien vers le site avec les ébauches de contenu. Cela lui donnera une idée claire de ce que vous recherchez.

Après avoir peint les murs et mis en place la signalétique, le texte, les images et les vidéos sont autant de contenu qui viendra « garnir les rayons de votre boutique » et ainsi donner corps à votre site.

Éléments importants à garder à l’esprit avant et après la publication

Avant publication

Obligations légales
En fonction du pays de domiciliation de votre entreprise, la loi peut vous imposer de publier certaines informations sur votre site Internet.

Il s’agit généralement d’informations clés sur votre entreprise ou sur le traitement des données de vos clients.

Il est important de vous renseigner sur les obligations légales en vigueur dans votre pays.

Installer Google Analytics

L’outil de statistiques de visites Google est excellent, et il est gratuit.

Vous pouvez l’utiliser pour déterminer le nombre de personnes qui consultent votre site, le nombre de pages vues, etc., y compris la situation géographique de vos visiteurs (pays et ville approximative).

L’information la plus importante qu’il fournit est le nombre de personnes qui sont arrivées sur votre site à partir des moteurs de recherche et les mots-clés qu’ils ont utilisés.

Une fois installé, Google Analytics fonctionne en arrière-plan, de manière complètement transparente. Inscrivez-vous gratuitement ici : www.google.com/analytics.

Pour savoir comment installer Google Analytics, reportez-vous à l’aide de votre
éditeur de site Internet en ligne.

Vous devrez peut-être aussi faire figurer des informations concernant votre utilisation de Google Analytics, soit en vertu de la législation sur la protection des données en vigueur dans votre pays, soit en vertu des conditions d’utilisation de Google applicables à votre pays. Lisez à ce sujet la clause intitulée « Vie privée » sur www.google.com/analytics/terms/fr.html.

Créer un favicon

Favicon

Les favicons sont les petites images que vous pouvez voir à gauche de la barre d’adresse de votre navigateur. Ils ajoutent une petite touche personnelle à votre site Internet et sont faciles à réaliser à l’aide d’un générateur de favicon tel que favicon-generator.org. Intégrez un favicon à votre site Internet à’ l’aide du menu de gestion des favicons de votre éditeur.

Pour un tutoriel détaillé (en anglais), rendez-vous sur.

Liste de 6 éléments clés

 Si vous voulez utiliser une adresse e-mail avec votre nouveau nom de domaine, n’oubliez pas de la configurer correctement avant de mettre votre site en ligne.

 Vérifiez que votre formulaire de contact fonctionne correctement. Pour cela, le plus simple est de le tester en saisissant des données fictives.

 Vérifiez que vous avez choisi des titres et des descriptions de pages (meta descriptions) pertinents. Ils doivent contenir les mots-clés recherchés par vos clients. Ces informations seront utilisées par les moteurs de recherche.

 Relisez soigneusement votre site Internet pour qu’il ne reste aucune faute de grammaire ou d’orthographe.

 Vérifiez les liens cassés, par exemple à l’aide d’un outil comme Broken Link Check : (http://brokenlinkcheck.com/)

 Testez votre site web sur un autre ordinateur ou une autre tablette équipés d’un navigateur différent – cela vous permettra de détecter d’éventuels problèmes de rendu qui ne surviennent pas sur votre propre système.

Après publication

Inscrivez votre site Internet sur les moteurs de recherche

Les principaux sont :
Google : www.google.com/addurl/?continue=/addurl

Bing: www.bing.com/webmaster/SubmitSitePage.aspx

Cependant, ne vous attendez pas à ce que les visiteurs trouvent votre site sur ces moteurs de recherche tout de suite. Cela peut prendre des jours, des semaines pour que le moteur indexe l’intégralité de votre site et vérifie que les informations qui y figurent sont pertinentes.

Remarque : les liens pointant vers votre site (backlinks) sont une denrée rare. Veillez à ce que des sites de qualité ajoutent des liens vers votre site. Cela améliorera plus rapidement votre référencement.

Mais résistez à la tentation d’acheter des liens ou d’avoir recours à d’autres méthodes douteuses pour faire monter votre site dans la liste des résultats. Si Google s’en rend compte (et n’oubliez pas, Google sait tout !), il pourra supprimer votre site de ses résultats.

Pour en savoir plus et pour toutes questions relatives à la création de votre site web, contactez l’agence web Victorize